Avocat Droit de la Famille à Angers
Le cabinet Sophie Huchon intervient les problématiques en droit de la famille
La famille peut être au centre de nombreux conflits : divorce ou rupture de concubinage, résidence des enfants en cas de séparation des parents, liquidation de communauté ou d’indivision, contribution alimentaire, changement de nom, assistance éducative, …
Le recours à un avocat s’avère indispensable pour préserver vos intérêts dans ces situations très difficiles :
Procédure de divorce
À la veille d’engager une procédure de divorce, acte particulièrement impliquant, il est normal de s’interroger quant à l’avenir et de se poser de nombreuses questions sur ses incidences dans le quotidien.
Divorce par consentement mutuel
Depuis le 1er janvier 2017 il est possible de divorcer par consentement mutuel sans avoir recours à un juge.
Résidence des enfants
Lors de la séparation des parents, la résidence des enfants mineurs peut être fixée au domicile de l’un des parents ou en alternance auprès de chacun des parents. En cas de désaccord entre les parents, le Juge aux Affaires Familiales fixe la résidence au regard de l’intérêt de l’enfant.
Pension alimentaire
En cas de séparation entre les parents, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre.
Assistance éducative
Article 375 du code civil « Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées (…) »
Prestation compensatoire
La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. La demande doit être formée au cours de la procédure de divorce. Le montant de la prestation peut être déterminé par les époux. En cas de désaccord, la prestation est déterminée par le juge.
Audition d’enfant
L’enfant capable de discernement, âgé de moins de 18 ans et non émancipé, peut être entendu dans le cadre d'une procédure de divorce ou de séparation.
Tutelle ou curatelle
La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts.
Médiation
La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...). Elle a pour finalité d'apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C'est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux qui a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable.
Divorce, parlons-en
Pour en savoir plus sur l'accompagnement proposé par Maître Sophie Huchon.
Maître Sophie Huchon apporte son expertise
en droit de la famille sur Angers
Le Cabinet d’avocat est représenté par Maître Sophie Huchon, une avocate à votre écoute et qui apporte son expertise en droit de la famille sur Angers.
Le Cabinet est à vos côtés pour vous conseiller et vous assister devant le Juge aux Affaires Familiales dans toutes les procédures relevant du droit de la Famille.
Maître Sophie HUCHON intervient également devant le Juge des enfants en matière d’assistance éducative.

Ces articles peuvent vous intéresser
Une nouvelle procédure de divorce au 1er Janvier 2021
Le domicile conjugal en cas de divorce
La protection contre les violences conjugales
Résidence alternée et fiscalité
Comment s’exerce l’autorité parentale ?
Qu’est-ce que l’autorité parentale ?
Contactez le Cabinet Sophie Huchon
avocate sur Angers
Demandez conseil
Pour protéger au mieux vos intérêts, votre avocat vous écoute, vous conseille et vous représente dans tous vos litiges relatifs au droit de la Famille (divorce, séparation, résidence des enfants, autorité parentale, pension alimentaire, tutelle, curatelle, …)