Avocat Droit de la Famille à Angers

La famille peut être au centre de nombreux conflitsdivorce ou rupture de concubinage, résidence des enfants en cas de séparation des parents, liquidation de communauté ou d’indivision, contribution alimentaire, changement de nom, assistance éducative, …

Le recours à un avocat s’avère indispensable pour préserver vos intérêts dans ces situations très difficiles.

Le cabinet Sophie Huchon intervient à Angers sur toutes les problématiques suivantes :

Divorce par consentement mutuel

Depuis le 1er janvier 2017 il est possible de divorcer par consentement mutuel sans avoir recours à un juge.

Résidence des enfants

Lors de la séparation des parents, la résidence des enfants mineurs peut être fixée au domicile de l’un des parents ou en alternance auprès de chacun des parents. En cas de désaccord entre les parents, le Juge aux Affaires Familiales fixe la résidence au regard de l’intérêt de l’enfant.

Pension alimentaire

En cas de séparation entre les parents, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre.

Assistance éducative

Article 375 du code civil « Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées (…) »

Prestation compensatoire

La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. La demande doit être formée au cours de la procédure de divorce. Le montant de la prestation peut être déterminé par les époux. En cas de désaccord, la prestation est déterminée par le juge.

Audition d’enfant

L’enfant capable de discernement, âgé de moins de 18 ans et non émancipé, peut être entendu dans le cadre d'une procédure de divorce ou de séparation.

Tutelle ou curatelle

La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle...) par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts.

Médiation

La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...). Elle a pour finalité d'apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C'est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux qui a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable.

Maître Sophie Huchon apporte son expertise en droit de la famille sur Angers

Le Cabinet d’avocat est représenté par Maître Sophie Huchon, une avocate à votre écoute et qui apporte son expertise en droit de la famille sur Angers.

Le Cabinet est à vos côtés pour vous conseiller et vous assister devant le Juge aux Affaires Familiales dans toutes les procédures relevant du droit de la Famille.

Maître Sophie HUCHON intervient également devant le Juge des enfants en matière d’assistance éducative.

Robe et code de Maître Sophie Huchon, avocate droit du travail et de la famille sur Angers

Pour protéger au mieux vos intérêts, votre avocat vous écoute, vous conseille et vous représente dans tous vos litiges relatifs au droit de la Famille (divorce, séparation, résidence des enfants, autorité parentale, pension alimentaire…)